Cette page à pour but d'énumérer des pistes pour aider votre diagnostic :
La page diagnostic_outil vous donnera tous les outils clés pour vos recherches.
Le visionneur de journaux peut aussi être très utile pour repérer les messages d'erreurs et cibler les éléments défectueux.
Les pilotes propriétaires ne sont pas toujours d'une très bonne facture. Leur développement reste fermé et a du mal à s'adapter au rythme des nouvelles versions d'ubuntu.
Pour désactiver les pilotes propriétaire passez par : Système>administration>Gestionnaire de pilote propriétaire.
Après de multiples installations d'Ubuntu sur des partitions différentes, un grand nombre de swap peuvent apparaitre. Un seul suffit largement. On peut supprimer ce surplus facilement à l'aide de Gparted. Le système ne s'en portera que mieux.
Un petit test avec memtest86 est peut être nécessaire. L'utilitaire est disponible au démarrage sur le liveCD.
Les messages du systèmes (logs) sont enregistrés en permanence dans des fichiers textes (.log) que vous pouvez consulter facilement dans le dossier /var/log/.
Par contre, le système d'enregistrement des logs est configuré par défaut pour ménager les disques, lors d'un crash certains messages peuvent donc ne pas être inscrit à cause de ce choix.
Pour débrider l'enregistrement et ainsi obtenir plus de preuves contre votre bug, il peut donc être intéressant de désactiver l'option en question.
Pour cela éditez le fichier /etc/syslog.conf avec les droits administrateurs et supprimez le "-" devant /var/log/kern.log comme pour cette exemple:
Changez:
kern.* -/var/log/kern.log
pour:
kern.* /var/log/kern.log
(kern.log correspond aux messages du kernel: le noyaux)
Ensuite on redémarre le démon (service) pour prendre en compte les changements.
sudo /etc/init.d/sysklogd restart
Après il n'y a plus qu'a faire planter votre système et essayer de récupérer de nouveaux messages d'erreurs. Plus d'information sur la gestion des logs ici
Une option d'affichage dans Nautilus semble être mal gérée par les drivers propriétaires et peut provoquer de nombreux freezes, notamment lors d'un déplacement d'une fenêtre.
Dans mon cas, pour stabiliser la situation, je suis allé dans Nautilus, Édition> Préférence> Onglet Affichage puis j'ai mis sur "Aucun" les trois sélecteurs dans "Libellés de Icônes".
J'ai trouvé la solution ici : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=506715
Contributeur principal : kao_chen.